Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers ⋅ Villeneuve-la-Garenne

Lancement de l’enquête publique du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) d’Ile-de-France.

Lancement de l’enquête publique du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) d’Ile-de-France.

Dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015 chaque région doit être couverte par un PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets).

En Ile de France, Le PRPGD est élaboré sous l’initiative et sous la responsabilité de la Présidence de la région d’Ile-de-France et implique huit départements.

Le PRPGD est un document de planification stratégique qui coordonne à l’échelle régionale l’ensemble des actions de prévention et de gestion des déchets mené par tous les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, habitants…).

Il fait suite à une phase de rédaction et de consultation administrative mis en place entre décembre 2018 et mai 2019.

Vous pouvez télécharger ici la synthèse du PRPGD :https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/2019-06/prpgd_idf-document_complet.pdf

Le projet de PRPGD d’Ile-de-France et son rapport environnemental sont soumis à enquête publique du 18 juin jusqu’au 18 juillet inclus. Vous pouvez participer à cette consultation selon les modalités prévues dans l’avis d’ouverture de l’enquête publique.

Cette enquête publique doit permettre aux Franciliens de s’exprimer sur le projet du PRPGD en donnant leur avis sur la réduction des déchets et les moyens d’augmenter leur valorisation.

Cette enquête publique est supervisée par une commission d’enquête indépendante qui s’assure de la bonne organisation de la procédure, veille à la bonne information du public, et recueille les observations notamment lors des permanences.