Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers
Villeneuve-la-Garenne

Directeur(trice) de l’Habitat (H/F)

Résumé du poste :

Rattaché(e) au Directeur Général des Services et dans le cadre d’une création de poste, vous conduisez dans un cadre partenarial, avec l’appui des services des villes, la définition et  la mise en œuvre des cadres contractuels, conclus à l’échelle territoriale, relevant des politiques de l’habitat, du logement et de la politique de la ville.  Vous construisez le cadre méthodologique et  les données de référence favorisant la  prise de décision et permettant aux partenaires d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Vous êtes force de proposition pour décliner les orientations de la stratégie territoriale de Boucle Nord de Seine.

 

Description de l’organisme :

L’EPT Boucle Nord de Seine (BNS) créé le 1er janvier 2016, compte 440 000 habitants pour 7 communes situées dans le nord des Hauts-de-Seine et le Val d’Oise. Après une première phase d’installation de l’institution et de sa gouvernance, l’EPT entre dans une nouvelle phase de développement et de recrutement pour structurer son fonctionnement et mettre en œuvre son projet de territoire, en lien avec les communes, et ses compétences.

 

Profil de poste :

 

Rattaché(e) au Directeur Général des Services et dans le cadre d’une création de poste, vous conduisez dans un cadre partenarial, avec l’appui des services des villes,et d’un responsable politique de le ville et cohésion territoriale qui vous est rattaché(e), la définition et  la mise en œuvre des cadres contractuels, conclus à l’échelle territoriale, relevant des politiques d’habitat, du logement et de la politique de la ville.

 

Vous construisez le cadre méthodologique et  les données de référence favorisant la  prise de décision et permettant aux partenaires d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Ces derniers concernent notamment la gouvernance des attributions  de logement social (CIL, PPGDID, CIA, observatoire des équilibres sociaux et territoriaux) et  l’amélioration de l’habitat (guichet unique rénovation énergétique, observatoire des copropriétés, évaluation consolidée des dispositifs d’amélioration de l’habitat et de lutte contre l’habitat indigne).

 

Vous êtes force de proposition pour décliner, dans vos domaines de compétence, les orientations de la stratégie territoriale de Boucle Nord de Seine  pour contribuer : à l’élaboration du PLUI et du PCAET, à l’expertise du projet de PMHH, au suivi du SRHH, à la définition de la contractualisation au titre du NPNRU.

 

Vous définissez et faites partager les données de référence nécessaires au suivi des politiques habitat, logement, politique de la ville, et construisez les partenariats utiles à leur actualisation.

 

Dans une double posture d’appui à la mise en œuvre des projets des communes, dans le respect de leurs identités, et d’expertise des enjeux de développement métropolitain, vous accompagnez la montée en compétence des équipes Habitat des villes et vous facilitez le développement des partenariats avec l’Etat, la Région, les Départements, la Métropole du Grand Paris, les bailleurs sociaux et les agences d’urbanisme.

 

Profil recherché :

Issu(e) d’une formation supérieure universitaire ou d’ingénieur, vous justifiez d’une parfaite maîtrise du cadre règlementaire, des procédures et outils en matière d’habitat et de logement. Reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et de conseil aux élus et  votre pédagogie, vous avez une expérience confirmée de la gestion des partenariats et de l’animation des instances de décisions. Vous souhaitez vous investir au service d’un territoire important et dynamique dans un rôle d’expert.

 

Avantages/autres :

Recrutement statutaire ou par voie contractuelle – Catégorie A (Attaché ou Ingénieur)
Avantages : régime indemnitaire, CNAS, compte épargne temps, participation mutuelle

Vous voulez postuler ?

Vous allez être redirigé vers votre boite de messagerie éléctronique.