Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers
Villeneuve-la-Garenne

Responsable Politique de la Ville et Cohésion Sociale (H/F)

Résumé du poste :

Rattaché(e) au Directeur de l’Habitat, vous définissez et animez les partenariats réunissant les services des villes et les services de l’État en charge de la mise en œuvre de la politique de la ville sur le territoire. Vous contribuez à la définition des déclinaisons opérationnelles des directives de l’État en prenant en compte les priorités du territoire.  Vous conduisez les démarches d’évaluation des actions menées et  d’élaboration du futur contrat de ville territorial. Vous participez au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des NPNRU. Vous êtes force de proposition pour animer la réflexion sur les besoins sociaux et la façon d’y répondre avec des moyens mutualisés à l’échelle territoriale.

 

 

Description de l’organisme :

L’EPT Boucle Nord de Seine (BNS) créé le 1er janvier 2016, compte 440 000 habitants pour 7 communes situées dans le nord des Hauts-de-Seine et le Val d’Oise. Après une première phase d’installation de l’institution et de sa gouvernance, l’EPT entre dans une nouvelle phase de développement et de recrutement pour structurer son fonctionnement et mettre en œuvre son projet de territoire, en lien avec les communes, et ses compétences.

 

Profil de poste :

 

Rattaché(e) au Directeur de l’Habitat, vous définissez et animez les partenariats réunissant les services des villes et les services de l’État en charge de la mise en œuvre de la politique de la ville sur le territoire. Vous contribuez à la déclinaison opérationnelle des directives de l’État en prenant en compte les priorités du territoire. Vous conduisez les démarches d’évaluation des actions menées et d’élaboration du futur contrat de Ville territorial.

 

Dans ce cadre, vous animez l’Atelier territorial politique de la ville réunissant les équipes des villes en charge de la  mise en œuvre opérationnelle des actions contractualisées dans les 6 contrats du territoire, prorogés jusqu’en 2022. Vous faites partager l’exercice annuel d’évaluation des programmations, identifier les expériences à valoriser et favoriser les collaborations. Vous définissez et animez les Ateliers partenariaux pour évaluer et définir la contractualisation au titre de la politique de la Ville et plus globalement de la cohésion sociale.

 

Pour animer la réflexion sur la réponse aux besoins sociaux du territoire, vous constituez un socle de données de référence harmonisées et proposez une démarche permettant de définir des priorités d’action à l’échelle territoriale.

 

 

Profil recherché :

Issu(e) d’une formation supérieure universitaire, vous justifiez d’une parfaite maîtrise des enjeux de la politique de la ville et vous bénéficiez d’une expérience dans le pilotage de ces politiques publiques à une échelle supra communale. Fort(e) de cette expertise, vous souhaitez vous investir au service d’un territoire vaste et aux enjeux importants afin de permettre les collaborations et contribuez à la montée en compétences des services des villes.  Rigoureux (se), pédagogue, vous êtes reconnu(e) pour votre méthode et votre capacité à animer un collectif et des partenariats.

 

Avantages/autres :

Recrutement statutaire ou par voie contractuelle – Catégorie A (Cadre d’emplois des attachés)
Avantages : régime indemnitaire, CNAS, compte épargne temps, participation mutuelle

Vous voulez postuler ?

Vous allez être redirigé vers votre boite de messagerie éléctronique.