Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers
Villeneuve-la-Garenne

Responsable environnement et mobilités (H/F)

Sous l’autorité de la directrice du développement territorial, le(la) responsable pilote les politiques publiques en matière d’environnement et de mobilités, et représente l’EPT auprès des différents partenaires institutionnels.

 

Il(elle) conduit la mise en œuvre de la politique air-énergie-climat du territoire, et anime les politiques environnementales en partenariat avec les communes.

 

Il(elle) impulse des politiques de mobilités à l’échelle du territoire, et contribue au développement des mobilités alternatives et innovantes.

 

 

A ce titre, le(la) responsable environnement et mobilités a pour missions principales de :

 

  • Définir et conduire les projets du Plan Climat-Air-Energie Territorial relevant de la compétence de l’EPT, en lien avec les partenaires et services concernés, et mettre en œuvre les actions de sensibilisation et communication associées ;

 

  • Animer les ateliers « Environnement » et « Mobilités » associant les différents experts des villes ;

 

  • Coordonner la déclinaison locale des documents stratégiques en faveur de l’environnement et du développement durable (PPA, SRCE, SRCAE, PCAEM, PPBEM, ZFE, …) ;

 

  • Déterminer et/ou suivre les projets liés aux mobilités : élaboration d’un schéma directeur cyclable du territoire Boucle Nord de Seine, suivi des grands projets de transport en commun …

 

  • Favoriser la prise en compte en transversalité des enjeux environnementaux et de mobilité dans les différentes politiques publiques : PLUi, aménagement, habitat, développement économique, déchets, assainissement, …

 

Profil :

 

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée en pilotage de politiques environnementales, de développement durable et de mobilités.

 

Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d’animation, de pédagogie, vous savez emmener les acteurs et porter les projets.

 

Votre motivation et votre appétence pour les thématiques environnement et mobilités vous permettent d’engager des démarches innovantes.

 

 

Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle

Catégorie A – Cadres d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux

Avantages : régime indemnitaire, CNAS, participation mutuelle et prévoyance

Cette annonce vous intéresse?