Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers
Villeneuve-la-Garenne

Eau et Assainissement

L’établissement public territorial Boucle Nord de Seine a en charge la fourniture et la distribution de l’eau potable, ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées sur l’ensemble de son territoire, composé des communes d’Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne.

EAU

Afin d’assurer un service de qualité et veiller à la sécurité des usagers, l’établissement s’appuie sur le savoir-faire de deux syndicats intercommunaux spécialisés dans le domaine de la fourniture d’eau potable :

  • Le SEDIF pour les communes d’Argenteuil et de Clichy. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du syndicat SEDIF.
  • SENEO pour les communes d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du syndicat SENEO.

ASSAINISSEMENT

L’entretien et la gestion du réseau

Les réseaux d’assainissement de l’établissement Boucle Nord de Seine sont entretenus par des entreprises spécialisées disposant de moyens humains et matériels spécifiques. Sous le contrôle du personnel de l’établissement, ces entreprises réalisent l’entretien courant, le raccordement des administrés, les travaux de réhabilitation ou l’extension du réseau.

Les projets du territoire

L’établissement Boucle Nord de Seine travaille à la réalisation d’un Schéma Directeur d’Assainissement, afin d’optimiser la gestion hydraulique des réseaux d’assainissement et de mieux anticiper les futurs travaux de réhabilitation. En 2022 aura lieu une première phase d’étude durant laquelle l’état et le fonctionnement du réseau seront inspectés dans le détail. Suite à cette phase d’étude sera mis en place un plan pluriannuel de travaux et un zonage pour la gestion des eaux pluviales.

En complément, l’établissement rédige, avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé, un règlement d’assainissement territorial pour harmoniser la gestion des eaux usées et pluviales à l’échelle du territoire.

Les démarches administratives

Les demandes de raccordement au réseau d’assainissement ou de certificat de conformité des installations intérieures et du raccordement doivent être adressées à l’établissement Boucle Nord de Seine. Pour plus de détail, cliquez sur les pages dédiées :

Les travaux sur le territoire

Pour connaitre les travaux d’assainissement à venir ou en cours sur le territoire de l’EPT, cliquez sur la page dédiée