Rattaché(e) à la directrice en charge du département habitat et cohésion sociale, vous conduisez, dans un cadre partenarial, avec l’appui des services des villes mobilisés dans la mise en œuvre opérationnelle, les démarches de coopération inter-partenaire utiles à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. Vous vous appuyez sur des assistances à maîtrise d’ouvrage pour définir et évaluer les cadres contractuels relevant de la politique de la ville et de l’analyse des besoins sociaux et mettre en place des projets structurants favorisant la cohésion sociale.
L’EPT Boucle Nord de Seine compte près de 450 000 habitants sur 7 communes situées dans le nord des Hauts-de-Seine et le Val d’Oise, dont 6 comprennent des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville représentant plus de 20% de la population. Après une première phase d’installation de l’institution et de sa gouvernance et l’adoption de premiers cadres de référence relevant de ses compétences définis en concertation étroite avec les communes, l’établissement renforce sa capacité d’animation et d’expertise pour structurer son fonctionnement et mettre en œuvre sa stratégie territoriale.
Profil de poste :
Vous conduisez des démarches permettant de définir, mettre en œuvre et évaluer les actions ou projets conduits au titre de la politique de la ville et de l’action sociale au sens large. Vous veillez à impliquer l’ensemble des partenaires. Vous vous appuyez sur les services des villes pour l’analyse des besoins sociaux et la définition des réponses spécifiques à y apporter, et pour le pilotage de l’action territoriale afin de favoriser le partage d’expérience et les pratiques de coopération et de mutualisation.
Vous conduisiez la démarche d’élaboration de la future contractualisation territoriale au titre de la politique de la ville dans la poursuite des démarches d’évaluation participative des 6 contrats de villes 2015-2022, réalisées à mi-parcours en 2018 puis en 2022. Vous vous assurez de la juste prise en compte des spécificités et attendus, propres à chacune des villes, tels que portés par leurs chefs de projet politique de la ville. Vous mettez en place et animez pendant la durée du contrat les cadres de partage et d’évaluation utiles à l’ensemble des partenaires, garantissant l’atteinte des objectifs du contrat.
Vous structurez les données nécessaires à la connaissance des besoins sociaux et assurez une veille en matière d’action sociale concernant les besoins et les réponses possibles en matière d’inclusion numérique, d’accès aux droits et à la santé, d’insertion sociale et professionnelle. Vous animez des cadres d’échange avec les villes et les partenaires permettant de partager et d’actualiser ces données. Vous veillez à leur prise en compte dans le cadre de l’exercice des compétences de l’EPT, notamment en matière d’habitat, d’urbanisme, de lutte contre le changement climatique, d’accès à l’emploi.
Vous conduisez en mode projet avec les représentants des services des villes du territoire des actions permettant de renforcer la cohésion sociale et l’attractivité du territoire dans les domaines des activités sportives et culturelles à l’instar du plan d’actions porté par l’Etablissement pour les JOP 2024 ou des projets culturels comme les portes ouvertes d’ateliers d’artistes réalisés à l’échelle territoriale.
Profil recherché :
Familier(ière) des approches pluridisciplinaire, votre motivation pour contribuer à structurer la coopération intercommunale et vos savoir-faire en matière d’animation et de conduite des politiques publiques sont des atouts pour ce poste.
Reconnu(e) pour vos capacités d’analyse, de conseil aux élus et votre pédagogie, vous avez une expérience confirmée de la gestion des partenariats et de l’animation des instances de décisions
Vous souhaitez vous investir au service d’un territoire important et dynamique dans un rôle d’expert.
Poste de cadre A ou A+
Télétravail possible