Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers ⋅ Villeneuve-la-Garenne

BOUCLE NORD DE SEINE : TERRITOIRE D’INDUSTRIE

BOUCLE NORD DE SEINE : TERRITOIRE D’INDUSTRIE

Argenteuil et Gennevilliers territoires d’industrie

Le territoire Boucle Nord de Seine – et plus particulièrement Argenteuil et Gennevilliers – vient d’être retenu parmi les 124 « territoires d’industrie » identifiés à l’initiative du gouvernement.
Présentation de ce nouveau dispositif :
Le 22 novembre, à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le premier ministre Edouard Philippe a dévoilé la liste des 124 « territoires d’industrie », dispositif annoncé en septembre dans le cadre du plan national de transformation de l’industrie par le numérique.

Les territoires sélectionnés sont des intercommunalités présentant une forte identité et un savoir-faire industriels, qui couvrent 30% du territoire national et concentrent 50% de l’emploi industriel français.
Ces 124 territoires bénéficieront d’un engagement spécifique de l’Etat, qui mobilisera un éventail de politiques publiques pour appuyer et accompagner les projets de ces territoires. Le pilotage et l’animation des « Territoires d’industrie » associeront les élus locaux, les entreprises, les conseils régionaux et l’Etat.

Au total, pour les accompagner, l’Etat met sur la table 1,36 milliards d’euros issus des enveloppes du Plan industriel et commercial (PIC), du programme aux investissements d’avenir (PIA) et de la banque des territoires. « D’importants moyens humains, techniques et financiers seront consacrés aux Territoires d’industrie », note le document du gouvernement sur le dispositif.

Les actions menées viendront répondre à quatre besoins des territoires :

  •  recruter en renforçant, par exemple, l’offre de formation aux métiers industriels ;
  •  attirer en mobilisant les opérateurs de l’État comme la Banque des territoires, Business France, BpiFrance pour appuyer les projets des Territoires d’industrie ;
  • innover en permettant notamment aux PME d’accéder à la recherche et développement et en les accompagnant dans la transition vers l’industrie du futur ;
  •  simplifier en facilitant les demandes de dérogation administrative pour mettre en œuvre les projets.