Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers ⋅ Villeneuve-la-Garenne

Biodéchets, Luttons contre le gaspillage.

Biodéchets, Luttons contre le gaspillage.

Collecte et de traitement des déchets alimentaires

A L’horizon 2025, toutes les collectivités devront obligatoirement proposer aux usagers une solution de collecte et de traitement des déchets alimentaires, et ceci, conformément à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

Conscient de ces enjeux qui soulèvent des questions d’ordre environnementale, le territoire boucle nord de seine s’est engagé dans cette démarche.

Depuis quelques mois une première expérimentation est mise en œuvre sur les communes de Bois-Colombes et Clichy-la-Garenne afin de collecter les déchets alimentaires.

Les villes de Gennevilliers et de Colombes vont également expérimenter les solutions proposées par le SYTCOM (syndicat de traitement et de valorisation des déchets au service de 85 communes en Ile de France).

 

Les autres communes du territoire (Argenteuil, Villeneuve-la-Garenne et Asnières-sur-Seine) déploient d’autres solutions dans le domaine du tri en mobilisant en particulier les prestataires de la restauration collective.

Le premier bilan de cette expérimentation est très positif, les denrées alimentaires collectées ont notamment permis de produire du biocarburant et du compost.

Liens> http://www.mesdechetsalimentaires.fr