Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers ⋅ Villeneuve-la-Garenne

Territoire

Le Territoire de Boucle Nord De Seine

Qui sommes nous ?

L’établissement public territorial Boucle Nord de Seine (BNS) existe depuis le 1er janvier 2016. Situé dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, il compte près de 440 000 habitants et regroupe 7 communes (Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne).

Cet établissement public territorial est une structure administrative ayant le statut d’établissement public de coopération intercommunale, issue de la création de la Métropole du Grand Paris (MGP).

La Métropole du Grand Paris regroupe la Ville de Paris et 11 établissements publics territoriaux situés dans les trois départements de la petite couronne et – pour 7 communes – dans deux départements limitrophes.

0 km²
Superficie du territoire
0 hab.
Soit 6,26% de la population de la Métropole du Grand Paris
0
C'est le nombre d'entreprises présentes sur notre sol.
0
Il s'agit du nombre de logements sur le territoire.

Situé au Nord-Ouest
de la Métropole du Grand Paris, le territoire Boucle Nord
de Seine
(T5) se situe
entre les territoires Paris Ouest La Défense (T4) et
Plaine Commune. (T6)

carte territoire
Métropole du Grand Paris
7 communes de l'EPT Boucle Nord de Seine
Territoire Boucle Nord de Seine

L’établissement public territorial Boucle Nord
de Seine
(BNS) existe depuis
le 1er janvier 2016. Il compte près de 440 000 habitants
et regroupe 7 communes.

Les 7 communes

Commune d'Argenteuil

Commune d'Asnières-sur-Seine

Commune de
Bois-Colombes

Commune de Clichy
la Garenne

Commune de Colombes

Commune de Gennevilliers

Commune de
Villeneuve-la-Garenne

Le projet de territoire

Suite à la création de l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine, les élus du territoire ont souhaité élaborer une stratégie de développement partagée entre les 7 communes.

Cette stratégie territoriale a été approuvée par le conseil de territoire du 28 juin 2018. Elle prend la forme d’un document par lequel les communes et l’établissement public territorial définissent les grands enjeux et les ambitions pour le territoire.

La stratégie territoriale pour Boucle Nord de Seine se fonde sur les identités des villes, les équilibres du territoire à préserver et l’inscription dans les dynamiques métropolitaines. Elle s’organise autour de trois grandes ambitions :

  • Maîtriser les mutations urbaines afin que l’accueil de nouvelles populations ne se fasse pas au détriment des équilibres sociaux et urbains mais permette de les améliorer ;
  • Accompagner les mutations économiques pour préserver la diversité des entreprises présentes sur le territoire et permettre l’accueil d’un écosystème varié ;
  • Faire exister et rayonner le territoire en tant que pôle métropolitain d’écologie urbaine à travers des projets structurants en matière d’énergie renouvelable, de mobilité, d’agriculture périurbaine, de réduction de l’empreinte écologique du territoire.