Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers
Villeneuve-la-Garenne

Chargé(e) de valorisation des déchets (H/F)

L’établissement Boucle Nord de Seine assure la gestion des déchets ménagers et assimilés pour l’ensemble des habitants du territoire.

Ce secteur professionnel est en mutation permanente depuis plusieurs années, avec des défis majeurs à relever : baisse des tonnages de déchets non valorisés, progression de la collecte sélective en qualité et en quantité, optimisation des taux de recyclage, mise en place de la collecte d’un nouveau flux de déchets (biodéchets), …

Liée à la protection de l’environnement, la gestion des déchets concerne non seulement la collecte, les consignes de tri, les équipements mais aussi la sensibilisation et la prévention.

 

Sous l’autorité du responsable du service « Gestion des déchets ménagers et assimilés », vous assurez la gestion des déchetteries du territoire et prenez part à la stratégie d’optimisation du service.

Gestion des déchetteries fixe et mobiles du territoire

  • Assurer la gestion administrative et financière des marchés d’exploitation, et du contrôle de la déchetterie fixe et des déchetteries mobiles du territoire,
  • Mettre en place et alimenter des outils de suivi et des différents indicateurs d’activité,
  • Apporter une aide à la décision dans l’évolution possible des dispositifs offerts au public.

Participation à la démarche d’optimisation des coûts et de la performance du service

  • Développer les filières REP au sein des différents sites de regroupement des déchets (déchetteries, centres techniques municipaux),
  • Optimiser les recettes du service, de la redevance spéciale, aux recettes des éco-organismes issus des filières REP, et des subventions perçues dans le cadre d’un contrat d’objectifs avec le SYCTOM,
  • Mettre en place la matrice des coûts de l’ADEME.

Conduite de la politique de valorisation et de prévention des déchets

  • Elaborer une politique d’économie circulaire en lien avec les ressourceries et les déchetteries,
  • Déployer une politique de valorisation des biodéchets,
  • Initier et organiser des actions de préventions des déchets et d’amélioration quantitative et qualitative du tri, et renforcer la présence de l’EPT sur les actions réalisées par les villes.

 

Profil :

Titulaire d’un diplôme supérieur, vous maîtrisez les aspects réglementaires et techniques du domaine de la gestion des déchets et le rôle des différents acteurs : prévention, collecte et filières REP.

Doté(e) d’un fort esprit d’analyse et d’une grande rigueur, vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et de suivi de l’activité, avec l’environnement de la commande publique et des contrats.

Une première expérience au sein d’une collectivité territoriale serait un plus.

 

Recrutement statutaire ou par voie contractuelle – Poste de catégorie A (Attaché ou ingénieur territorial)

Avantages : CNAS, participation mutuelle et prévoyance, forfait mobilités durables

Cette annonce vous intéresse?