Vote du public pour le concours photo « Nature en Seine »

Dans le cadre du lancement de l’Atlas de la Biodiversité intercommunal l’EPT Boucle Nord de Seine a lancé le concours photo « Nature en Seine » qui s’est déroulé du 21 mai au 14 septembre 2025. Ce concours avait pour objet la mise en lumière de la faune et la flore sauvage présente sur le territoire de Boucle Nord de Seine.
Le jury se réunira courant octobre pour désigner la photographie gagnante de chaque catégorie.
En parallèle chacun peut voter pour désigner la ou les photographies qui méritent à ses yeux de remporter le prix du public.
Alors pour voter, c’est ici!
Vous voulez en savoir plus sur l’Atlas de la biodiversité, voici ci-dessous quelques éléments d’information.
L’Atlas de la biodiversité intercommunal est un document qui recense les espèces animales et végétales d’un territoire et définit les actions nécessaires pour renforcer leur présence. L’objectif est de préserver la biodiversité locale pour permettre qu’elle soit riche et équilibrée.
La réalisation de cet atlas doit permettre au territoire de répondre à plusieurs objectifs :
- Inventorier la faune, la flore et les milieux locaux afin de mieux connaitre et protéger les espèces présentes,
- Participer à la connaissance scientifique en étudiant notamment l’impact du bruit sur les espèces,
- Faire évoluer les pratiques d’aménagement et de gestion des espaces verts pour les rendre plus aptes à développer la biodiversité,
- Sensibiliser le plus de monde possible à l’importance de la biodiversité.
L’élaboration de cet Atlas constitue une des actions inscrites dans le Plan Nature Territorial approuvé le 12 décembre 2024 et consultable sur ce lien.
Envie d’aller plus loin dans l’aventure ?
Découvrez l’application INPN Espèces, l’application de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Cette application vous permettra de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises. Développée par le Muséum d’Histoires Naturelles elle est téléchargeable gratuitement sur Android et iOS.
Pour contribuer, rien de plus simple :
- prenez une ou plusieurs photos de l’espèce que vous souhaitez identifier. Il faut que ce soit une espèce sauvage, que la photo soit nette, et que des éléments permettant de l’identifier soient bien visibles ;
- Versez là sur l’application INPN Espèces ;
- indiquez le lieu de l’observation en vous aidant de la fonction « géolocaliser » ou en rentrant manuellement le nom de votre commune ;
- précisez le groupe simple de l’espèce (poisson, mammifère, insecte, plante, etc.).
