
Le 2 juillet 2025, à l’Hôtel de Ville d’Argenteuil, l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine et CY Transfer ont officialisé leur partenariat. Cette collaboration vise à promouvoir le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de CY Cergy Paris Université auprès des entreprises locales dès la rentrée 2025-2026.
Un territoire économique puissant, engagé pour l’avenir
Boucle Nord de Seine, ce sont 460 000 habitants, 49 000 entreprises et 185 000 emplois, répartis sur 7 villes entre les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise. C’est un territoire à l’histoire industrielle forte, qui a su évoluer et se réinventer autour d’une économie diversifiée mêlant industrie, services et logistique.
De nombreux projets innovants ont vu le jour ces dernières années dans les secteurs stratégiques tels que la santé, le spatial, l’électronique, la décarbonation et les télécommunications. Ces projets traduisent la vitalité du tissu industriel local et l’engagement des entreprises à innover.
Dans un contexte de montée en puissance des transitions industrielle, environnementale et numérique, le défi collectif aujourd’hui est de pérenniser cette dynamique économique, de la développer en faisant naître de nouvelles innovations.
Des initiatives territoriales pour accompagner les entreprises locales
Dans un contexte incertain — marqué par des tensions géopolitiques, des transitions incontournables mais complexes, et une contraction des budgets publics — notre mobilisation collective est plus que jamais indispensable pour permettre à nos entreprises de trouver les leviers de croissance adaptés.
C’est tout le sens de ce nouveau partenariat avec CY Transfer, qui vise à favoriser l’accès des entreprises du territoire aux projets de recherche de CY Paris Cergy Université. Le programme d’actions déployé par le PUI CY Transfer doit permettre de soutenir la compétitivité de nos entreprises à travers les innovations issues des laboratoires de recherche universitaire, et d’accroître le nombre de start‐ups deeptech sur Boucle Nord de Seine en améliorant les chaînes d’accompagnement de la création d’entreprises.
Un plan d’action ambitieux a été discuté entre les acteurs économiques, académiques et institutionnels présents pour promouvoir les outils du PUI aux entreprises locales.
Des outils concrets d’ores et déjà opérationnels
Pour les entreprises souhaitant faire appel aux services du PUI, 2 outils sont à disposition dès à présent :
- L’application Konekti pour une mise en contact simple et rapide avec le monde académique pour développer des projets d’innovation ou travailler avec eux à la résolution de problèmes: https://www.mykonekti.fr/
- Les clubs des industriels de l’eau, de la sécurité et de la cosmétique.
Crédits photographiques: Valentin Iannaccone – Ville d’Argenteuil 2025