AVIS DE PARTICIPATION DU PUBLIC PAR VOIE ELECTRONIQUE
Sur l’étude d’impact environnementale et les autres pièces constitutives du dossier de
création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « du Petit-Colombes » à Colombes
Du 15 septembre 2025 à 9h00 au 15 octobre 2025 à 17h00
Le quartier du Petit-Colombes, à l’ouest du territoire de Colombes, s’inscrit dans un territoire en profonde mutation. Des opérations d’urbanisme de grande envergure se sont déjà déroulées à proximité tandis que d’autres sont actuellement en cours de développement. Ces projets, ainsi que le prolongement à venir du Tramway T1, contribuent à l’attractivité du quartier.
Malgré les interventions réalisées dans le cadre d’une première version du Programme National de Rénovation Urbaine, le Petit-Colombes souffre encore d’une mauvaise image et le quartier fait l’objet de dysfonctionnements urbains et fonctionnels importants. Pour y remédier, une convention quartier a été signée entre la Ville, l’EPT Boucle Nord de Seine et l’ANRU en 2023.
L’objectif du projet de rénovation du Petit-Colombes est donc de poursuivre la dynamique de changement déjà engagée sur le quartier :
- Développer la mixité sociale par la démolition de 200 logements sociaux et la reconstruction de 207 logements libres ou en accession.
- Améliorer le confort de l’habitat en rénovant 787 logements sociaux du patrimoine de Colombes Habitat Public au niveau BBC.
- Résidentialiser plus de 1 300 logements sociaux, et créer des percées et des venelles sur Colombes-Ouest et Colombes-Est
- Rénover et redimensionner les équipements publics (groupe scolaire Buffon et centre médical des 4 Chemins) pour permettre un meilleur accueil des habitants du quartier et renforcer la nouvelle centralité autour de la rue des Gros Grès.
- Créer de nombreux espaces verts, constitués en un archipel de parcs et jardins articulés autour d’un axe vert parallèle au boulevard Charles de Gaulle, et la future extension du parc Victor Basch
Afin de permettre la réalisation de ces objectifs de rénovation urbaine il est envisagé la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dite du Petit-Colombes.
Par arrêté n°2025/86 du 11 juillet 2025, le Président de l’EPT Boucle Nord de Seine a défini les modalités de participation du public par voie électronique relative au projet de création de la ZAC du Petit-Colombes, sur le territoire de Colombes. Le projet a fait l’objet d’une évaluation environnementale, soumise pour avis à l’autorité environnementale et comprise dans le dossier.
La participation du public par voie électronique aura lieu du lundi 15 septembre (9h00) au mercredi 15 octobre 2025 (17h00), soit durant 31 jours consécutifs.
Le dossier mis à disposition du public comprenant notamment le projet de dossier de création de ZAC, l’évaluation environnementale, l’avis de l’autorité environnementale sur cette évaluation et le mémoire en réponse de la maitrise d’ouvrage à cet avis, sera consultable pendant toute la durée de la mise à disposition sur le site suivant : www.registre-numerique.fr/ppve-creation-zac-petit-colombes. Des observations sur le projet pourront être émises sur le registre numérique dédié.
Le dossier sera également consultable sur support papier au pôle urbain de la Mairie de Colombes, Direction de l’urbanisme, l’aménagement et du peuplement, 42 rue de la Reine Henriette, 1er étage, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le dossier pourra être consulté en version numérique sur un poste informatique au pôle Urbain de la mairie de Colombes durant les heures d’ouverture.
La personne responsable du projet est l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine – 1bis rue de la Paix 92230 Gennevilliers.
Des renseignements sur la procédure de participation peuvent être demandés, et des observations ou questions sur le dossier peuvent être adressées à l’adresse électronique suivante : ppve-creation-zac-petit-colombes@mail.registre-numerique.fr
Le projet de décision concernant le dossier de création de ZAC ne pourra être définitivement adopté avant l’expiration d’un délai permettant la prise en considération des observations déposées par le public. Sauf en cas d’absence d’observation, ce délai ne pourra être inférieur à quatre jours à compter de la date de la clôture de la participation du public.
La synthèse des observations et des propositions du public sera consultable sur le site internet de l’établissement territorial Boucle Nord de Seine pendant trois mois à compter de la décision prise par le conseil de territoire de Boucle Nord de Seine.