1 – J’enregistre ma demande
Je crée ma demande sur le site Portail Grand public : www.demande-logement-social.gouv.fr ou je m’adresse à un guichet enregistreur.
Si je suis déjà logé dans le parc social, je prends contact avec mon bailleur.
Si je suis salarié d’une entreprise de plus de 10 salariés, je prends contact avec Action Logement en me connectant sur le site : https://al-in.fr
Si je suis en difficulté et accompagné par un travailleur social, je lui demande d’établir un dossier pour être reconnu «public prioritaire».
Si je suis fonctionnaire d’Etat, je me rapproche de mon employeur et me connecte sur le site www.Balae.logement.gouv.fr
2 – Je dépose les pièces justificatives
Je conserve le numéro qui m’a été délivré : c’est le numéro qui me permettra de gérer ma demande sur le site.
Je dépose mes pièces justificatives dès que possible pour bénéficier des points prévus, soit directement sur le site internet, soit en me rendant dans un guichet enregistreur.
3 – J’adapte ma demande à ma situation
La taille de logement que l’on peut attribuer à un ménage est réglementée. Elle ne tient compte que des personnes à charge fiscalement et officiellement présentes dans le logement. Si elles ne sont pas justifiées, les demandes portant sur des logements plus grands ne peuvent être prises en compte.
Attention : si je demande une typologie inadaptée à ma situation, ma candidature sera écartée au moment de l’examen des dossiers. Plus ma demande porte sur un nombre réduit de quartiers souhaités et plus les délais d’attente peuvent être longs.
4 – J’informe si ma situation change
Pour bénéficier d’une offre adaptée à mes besoins, je modifie dès que possible ma demande de logement social (sur le site ou auprès d’un guichet) quand ma situation change : niveau de ressources, changement dans la famille (départ d’un enfant, ou nouvel enfant), situation de santé, …
Si nécessaire, j’actualise mes justificatifs ou j’en dépose de nouveaux.
Attention : il faut être vigilant à l’actualisation des données qualifiant votre demande ainsi qu’à indiquer les coordonnées permettant de vous joindre.
5 – Je renouvelle ma demande
Chaque année, je dois renouveler ma demande sur le portail national. Je suis prévenu par SMS, mail et courrier de la date limite de renouvellement.
Attention : en cas de non-renouvellement, je perds le bénéfice de l’ancienneté de ma demande et donc des points dans la cotation