J’ai vu un rongeur dans ma rue, que faire ?
Voir un seul rongeur dans la rue de manière exceptionnelle n’est pas forcément un signe d’infestation. Des travaux à proximité peuvent également déloger les rats et provoquer une fréquentation en surface importante de manière temporaire.
Les rongeurs sont attirés par les sources de nourriture (déchets, stocks de nourriture…) et ont besoin d’un espace propice à la nidification à proximité pour s’installer durablement.
Les réseaux d’assainissement en bon état et régulièrement entretenus ne constituent pas une source de nourriture ni un espace propice à la nidification.
En coordination avec les actions menées par les villes du territoire, l’EPT Boucle Nord de Seine diligente de manière préventive des opérations de dératisation sur l’intégralité des réseaux plusieurs fois par an.
Pour éviter d’attirer les rongeurs, voici les actions que vous pouvez mettre en œuvre :
- Jeter ses déchets dans une poubelle,
- Ne pas laisser de nourriture facile d’accès aux rongeurs (notamment dans les caves ou des graines pour les oiseaux dans les parcs, de la nourriture pour les chats errants…),
- Colmater avec des produits adaptés les fissures et trous permettant l’accès des rongeurs,
- Entretenir régulièrement les espaces verts et espaces extérieurs des maisons et immeubles pour éviter la nidification des rongeurs.