Politique de la ville

Piloter la politique de la ville à l’échelle intercommunale
L’Etablissement public territorial Boucle Nord de Seine pilote la définition de la politique de la ville à l’échelle du territoire et coordonne à ce titre l’animation du contrat Engagements Quartiers 2030.
Signé en 2024 par l’Etat, l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine, cinq communes du territoire et leurs partenaires, le contrat Engagements Quartiers 2030 est garant du dynamisme et de la concertation des acteurs en faveur des 16 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de Boucle Nord de Seine, aux côtés des villes d’Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne.
Ces quartiers font l’objet d’une attention particulière pour restaurer l’égalité républicaine et améliorer les conditions de vie des habitants, en travaillant de manière transversale sur différentes thématiques (emploi, cadre de vie, logement, mobilités, accès aux droits, éducation, démocratie locale, etc.) et avec de nombreux acteurs (Etat, collectivités locales, associations, habitant(e)s, bailleurs sociaux, etc.).
Ainsi, à l’issue d’un an de co-construction avec les habitant(e)s des 16 quartiers prioritaires, le contrat Engagements Quartiers 2030 a permis de faire ressortir 5 priorités à l’échelle intercommunale, complétées par des projets de quartier soulignant les enjeux spécifiques à chacun des QPV.

Animer la démarche intercommunale avec le Lab’Quartiers 2030
Depuis 2024, l’EPT Boucle Nord de Seine organise le Lab’Quartiers 2030. Moment d’échange et de dialogue, il réunit chaque année à l’automne les élus, les services municipaux, l’Etat, les partenaires du contrat Engagements Quartiers 2030, les associations, ou encore les bailleurs sociaux pour partager, interroger et faire évoluer les solutions imaginées dans les quartiers.
L’objectif est aussi de d’inciter les acteurs de la politique de la ville et les habitants agissant dans les quartiers prioritaires de la ville à se saisir de l’ensemble des dispositifs pré-existants et à en coconstruire de nouveaux.
Chaque édition a fait l’objet d’un fascicule de restitution, reprenant les points saillants des échanges pour en favoriser l’appropriation, et sont consultables ci-dessous.
Suivi des programmations Politique de la ville et de l’ATFPB
Le contrat Engagements Quartiers 2030 permet de financer des actions qui concourent à résorber les enjeux identifiés dans chacun des 16 QPV du territoire et s’inscrivant dans les priorités intercommunales. A titre d’exemple, en 2025, ce sont près de 400 actions spécifiques qui ont pu être menées dans l’ensemble des QPV, portées par 192 acteurs différents.
Opérés par les 5 communes, en lien avec l’Etat et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, des appels à projets Politique de la ville sont lancés chaque année à l’automne, dans des calendriers et modalités propres à chaque commune.
L’EPT Boucle Nord de Seine est quant à lui chargé de compiler l’ensemble des données relatives aux actions pour dresser un bilan consolidé annuel, mais également d’identifier avec les villes les synergies ou les manques dans ces programmations.
Il suit également les actions menées par les bailleurs sociaux au titre de l’abattement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties (ATFPB), en lien avec l’Etat et les communes, sur la base de conventions tripartite conclues en 2024 et qui s’adossent sur les priorités identifiées dans le contrat Engagements Quartiers 2030.
En complément, des réflexions spécifiques sont menées au sein de l’atelier territorial Politique de la ville, rassemblant les 5 services Politique de la ville du territoire, afin de travailler de manière concertée sur les enjeux communs (harmonisation des pratiques et des méthodologies, formations, mobilisation des autres services et partenaires) et préparer l’évaluation à mi-parcours du contrat Engagements Quartiers 2030, prévue pour 2027.
Retrouvez, ci-après, toutes les actualités de la politique de la ville.