Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers
Villeneuve-la-Garenne

Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Pilier de la politique d’écologie urbaine de Boucle Nord de Seine, le Plan Climat approuvé le 10 novembre 2022 engage résolument le territoire dans la lutte contre le changement climatique.

Les villes du territoire œuvrent déjà en matière d’environnement et de cadre de vie. Le Plan Climat vient approfondir et renforcer ces politiques publiques. Il se décline dans un programme d’actions opérationnel qui permettra d’apporter des réponses locales et concrètes dans la lutte et l’adaptation au changement climatique.

A la fois stratégique et opérationnel, le PCAET prend en compte l’ensemble des enjeux climat-air-énergie, en particulier :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre pour atténuer les effets du changement climatique ;
  • L’adaptation au changement climatique pour un territoire résilient et pour améliorer les conditions de vie sur le territoire ;
  • La sobriété énergétique pour diminuer les coûts environnementaux et financiers ;
  • Le développement des énergies renouvelables et de récupération ;
  • La reconquête de la qualité de l’air.

Feuille de route transversale pour la transition environnementale et climatique du territoire Boucle Nord de Seine, il a vocation à se traduire dans les différentes politiques publiques portées par l’EPT et les communes. 

Ce programme d’actions se décline en 33 fiches actions opérationnelles pour la période 2022-2027 et répond aux enjeux du diagnostic et permet de suivre la trajectoire fixée par la stratégie aux horizons 2030 et 2050.

Le PCAET sera révisé au bout de 6 ans, après une évaluation à mi-parcours en 2025.

L’élaboration du Plan Climat a fait l’objet d’une grande concertation pour mobiliser les habitants, les associations, les entreprises et les acteurs locaux en 2021 lors d’ateliers et de contributions numériques, et en 2022 lors de la participation du public par voie électronique.

Avec l’adoption du PCAET le 10 novembre 2022, l’enjeu est de retrouver ces partenaires et les habitants dans la mise en œuvre concrète du PCAET.

La mobilisation dans la durée, des habitants et de l’ensemble des partenaires, sera essentielle pour réussir la mise en œuvre des actions du Plan Climat.

Plusieurs projets sont déjà engagés comme la création du guichet unique de l’habitat, l’élaboration du Schéma Directeur de l’assainissement, la réduction de la pollution visuelle via le règlement local de publicité intercommunale (RLPI) ou encore l’élaboration du PLUi.