Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers
Villeneuve-la-Garenne

Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été introduit par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il s’agit d’un document cadre précisant un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il a vocation à prendre en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • l’adaptation au changement climatique ;
  • la sobriété énergétique ;
  • la qualité de l’air ;
  • le développement des énergies renouvelables.

Le PCAET s’applique à l’échelle d’un territoire intercommunal, au sein duquel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués. Il doit être révisé tous les 6 ans.

Le PCAET du territoire Boucle Nord de Seine en cours d’élaboration devra être compatible avec le  Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) de la Métropole du Grand Paris.

L’accroissement des activités humaines entraine une augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et des polluants atmosphériques menant au réchauffement climatique (+ 1°C depuis 1850-1900) et à la détérioration de la qualité de l’air. Ces émissions proviennent entre autres des transports, du résidentiel, du tertiaire, de l’industrie et de l’agriculture.

Le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique entrainent de multiples conséquences pour l’Homme et l’environnement : augmentation des épisodes de canicules, augmentation du risque de crue, perte de biodiversité ou encore impact sur la santé humaine.

Le PCAET est animé par l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine et les 7 villes qui le composent mais il concerne tout le monde : habitants, entreprises, élus, agents des collectivités locales, associations… chacun est invité à agir !

Son élaboration se déroule en 3 grandes phases :

Le projet final sera approuvé au premier semestre 2022 pour une durée de 6 ans.
Consulter la déclaration d’intention relative à la concertation préalable, qui précise la raison d’être du PCAET et ses modalités d’élaboration

Une concertation a été menée du 14 avril au 15 mai 2021 afin de partager avec les habitants et acteurs du territoire les enjeux et premiers leviers d’actions identifiés dans le cadre de la démarche de Plan Climat Air Energie Territorial et de faire émerger des propositions en matière de transition climatique et énergétique.

Retrouvez ici :

Nous rappelons que les documents présentés sont des versions de travail provisoires qui évolueront jusqu’à la finalisation du projet.