Argenteuil ⋅ Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes ⋅ Clichy-la-Garenne
Colombes ⋅ Gennevilliers
Villeneuve-la-Garenne

Une thermographie aérienne pour repérer les déperditions énergétiques

Le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation énergétique et 18% des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour tenter de limiter le phénomène de réchauffement climatique, la France, lors du Grenelle de l’environnement, s’est fixé pour objectif de diviser par 4 la consommation de chauffage des logements d’ici 2050 et d’autant l’émission de gaz à effet de serre.

C’est dans ce contexte que le Territoire Boucle Nord de Seine a souhaité faire réaliser une thermographie aérienne infrarouge de son territoire, dans l’objectif d’évaluer les déperditions thermiques des toitures et ainsi approcher leur état d’isolation.

Cette thermographie aérienne a été confiée aux Sociétés ITC, LNE et PIXAIR qui comptent près de 30 ans d’expérience dans ce domaine. Le survol a eu lieu pendant la nuit du 19 au 20 mars 2021, à une hauteur de vol d’environ 600 mètres. Un scanner infrarouge embarqué dans un avion bimoteur a permis d’évaluer le rayonnement thermique des toitures.

Cliquez ici pour la télécharger en A3

Avec cette campagne, le Territoire Boucle Nord de Seine souhaite contribuer à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre et aider les propriétaires à repérer les déperditions de chaleur de leurs toitures. En effet, une toiture mal isolée peut être à l’origine de 25 à 30% des déperditions thermiques d’une maison individuelle, et 10 % pour un immeuble d’habitation collective. 

La thermographie aérienne d’hiver:

L’interprétation des résultats de la thermographie aérienne dépend de nombreux facteurs : matériaux qui constituent la toiture, techniques d’isolation déjà en place, configuration de la maison. Ce sont autant d’éléments à prendre en compte pour une bonne lecture des résultats.

Vous souhaitez connaître le niveau de déperdition thermique de votre toiture ?

Vous pouvez solliciter des informations concernant votre habitation auprès des services des villes du territoire via les liens ci-après:

ARGENTEUIL Service habitat

BOIS-COLOMBES Service hygiène et salubrité

CLICHY Service habitat

COLOMBES Service habitat

GENNEVILLIERS Permanence OPAH

VILLENEUVE-LA-GARENNE Service habitat logement

Vous pouvez aussi prendre connaissance des étapes nécessaires à la définition d’un projet de rénovation énergétique, ainsi que des conseils neutres et gratuits qui peuvent vous être apportés en consultant :

Le webinaire “La rénovation énergétique en copropriété, c’est possible” qui s’est tenu le 16 juin 2021. Vous retrouverez toutes les informations échangées dans le support de présentation et le replay du webinaire:

Le webinaire “Accompagnement à la rénovation énergétique du tissu pavillonnaire”, initialement prévu le 6 octobre 2021, est reporté à la mi décembre.