La 2e édition du Lab’Quartiers 2030 de Boucle Nord de Seine s’est tenue le jeudi 9 octobre 2025 à l’Hôtel de Ville de Gennevilliers.
Réunissant près de 150 acteurs de la politique de la ville issus du territoire, il est LE rendez-vous annuel destiné à favoriser l’interconnaissance et la coopération de l’ensemble des forces vives de la politique de la ville : élus et agents des collectivités, Etat, associations, entreprises, bailleurs, etc.
Dans son discours introductif, Patrice LECLERC, Président de l’EPT Boucle Nord de Seine et Maire de Gennevilliers, a accueilli l’ensemble des participants et rappelé le nouveau chapitre dans lequel l’EPT Boucle Nord de Seine et ses communes étaient collectivement entrés, avec des priorités spécifiques à chaque quartier et à chaque ville mais également – au niveau intercommunal – des enjeux communs à traiter, des bonnes pratiques à partager et des nouvelles solutions à inventer.
Olivier DELCAYROU, nouveau Préfet délégué à l’égalité des chances des Hauts-de-Seine, a souligné que sur une politique qui s’attelle à la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires, il faut nécessairement réussir à trouver les moyens de faire avec eux dans leur diversité, sans oublier ou invisibiliser personne.
La conférence inaugurale de Magali COLDEFY, chercheuse associée à l’IRDES a quant à elle permis d’aborder la santé mentale, Grande Cause Nationale 2025, un enjeu transversal pour tous les acteurs de la ville.
Plusieurs responsables communaux de la Politique de la ville ont ensuite restitué les 3 cycles de co-développement qui se sont déroulés en 2025, autour de la valorisation et mobilisation du droit commun ; la levée des freins à l’insertion et l’emploi et enfin les parcours d’apprentissage et de maîtrise de la langue française.
Puis, avec le Carrefour des acteurs du Lab’, 8 ateliers thématiques ont permis d’explorer une grande diversité d’actions et bonne pratiques déjà en mises en œuvre sur le territoire, pour réfléchir collectivement aux leviers permettant de renforcer leur impact, de les déployer plus largement ou les répliquer ailleurs.
En clôture de l’événement, Leila LARIK, Vice-Présidente de l’EPT Boucle Nord de Seine déléguée à la Politique de la Ville a remercié l’ensemble des participants présents et partagé les points saillants entendus lors du Carrefour des acteurs du Lab’.
Anne-Sophie GORGUE, Déléguée du préfet du Val-d’Oise pour la ville d’Argenteuil a conclu en soulignant la grande qualité des échanges tout au long de la matinée, qui illustrent la belle dynamique à l’œuvre sur le territoire, des deux côtés de la Seine.
Enfin, parce que l’interconnaissance reste le ciment de toutes les coopérations, l’ensemble des participant(e)s se sont retrouvés autour d’un buffet déjeunatoire afin de poursuivre les échanges dans un cadre convivial (et gourmand) !
A l’issue de l’événement – et comme pour la 1ère édition – un questionnaire de satisfaction a été envoyé à tous les participants pour recueillir les avis et permettre de faire évoluer cette manifestation selon les retours.
De même, un livret synthétisant l’ensemble des exemples, bonnes pratiques et perspectives évoquées lors du Lab’Quartiers est en cours de préparation et sera disponible en début d’année 2026.














